SMAM et après ?

La Semaine Mondiale de l’Allaitement, organisée par la CoFAM, touche à sa fin. Elle se déroule du 17 au 22 octobre, et le thème de cette année est « Ensemble portégeons l’allaitement, loin des conflits d’intérêt ».

Vous avez peut-être eu l’opportunité (la chance ;)) de participer à une, ou plusieurs, des nombreuses manifestations organisées partout en France. C’est une bonne occasion de découvrir, de s’informer, voire de se former sur les questions liées à l’allaitement maternel.

Mais heureusement pour ceux ou celles qui n’ont pas eu la possibilité de participer à cette grande manifestation, d’autres vecteurs d’informations existent. Tout d’abord, on peut se tourner vers La Leche League, association pour le soutien à l’allaitement maternel, qui propose de multiples supports : site Web, publications, réunions de soutien aux mères, formations et conférences à destination du public (parents, grands-parents, etc.) et des professionnels de la santé.

Puis, nous, les Éditions Le Hêtre-Myriadis, qui grâce à notre catalogue riche et varié, vous proposons des livres sur l’allaitement maternel.

Tout d’abord, en lien direct avec le thème de la SMAM, nous vous conseillons la lecture suivante :


L’auteur explique comment l’allaitement, loin d’être simplement une question de choix personnel, est un comportement socialement et culturellement déterminé.

Son analyse est sans appel : ce n’est pas tant l’allaitement qui est meilleur pour la santé que le lait industriel, donc le non-allaitement, qui est nocif.

 

Puis pour prolonger le sujet, les livres suivants :

Une réflexion solidement étayée sur les représentations du corps de la femme et les conceptions de l’enfance de notre société, qui vous permettra d’allaiter votre enfant sans complexe aussi longtemps que vous le souhaitez au-delà de la limite culturellement admise et qui vous aidera à répondre de manière argumentée à tous les détracteurs de l’allaitement dit long.

 

Loin des dogmes et des idées préconçues, il fallait sur le sujet de l’allaitement long une étude sociologiquement et scientifiquement sérieuse. Ann Sinnott l’a réalisée, et nous avons aujourd’hui la fierté d’en publier la traduction française.

 

 

 

Destiné aux professionnels de santé comme aux parents, cet ouvrage essentiel est l’allié indispensable de tous ceux qui souhaitent venir en aide aux mères allaitantes et à leur bébé.
Il comprend protocoles, guides d’évaluation et photos pour aider les mères à obtenir « la bonne prise de sein », ainsi que de nombreuses références permettant d’approfondir tous les sujets abordés.

 

Au fil de cette bande dessinée, Hathor, la déesse-vache, vous entraînera sur les chemins de l’allaitement, du cododo, du portage, de l’instruction en famille, en un mot, de la vie avec ses enfants dans un monde moderne qu’elle ne se contente pas d’observer et de critiquer, mais qu’elle a la prétention de contribuer à changer, avec les armes qui sont les siennes : l’amour, le maternage, la patience, l’humour et la conscience profonde de sa puissance de déesse et de femme.

 

Et pour finir, nous publions également de magnifiques albums pour les enfants (et les grands) :

De belles aquarelles douces représentant différents bébés animaux en train de téter.
Une mise en exergue de la nature mammifère des êtres humains.

 

 

Quand tu es sorti de mon ventre, tu as tout de suite cherché mon sein… une maman raconte à son enfant leur histoire.

 

 

Il ne reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu