La fertilité libérée ! Quand les femmes reprennent leur pouvoir sur leur corps et deviennent autonomes – Éditions Le Hêtre Myriadis

La fertilité libérée ! Quand les femmes reprennent leur pouvoir sur leur corps et deviennent autonomes

Nous avons atteint 21 % de notre objectif de collecte ! 21 % en deux semaines. Et il nous reste encore 4 semaines pour parvenir aux 100 %… Ca fait juste mais nous avons la foi ! Car nos ouvrages sont essentiels !

Pour nous soutenir, c’est sur Ulule : https://fr.ulule.com/hetre-myriadis/

Aujourd’hui, je voudrais vous parler de l’un d’eux : Vivre sa fertilité naturellement de Milène Clichy, un ouvrage de référence sur la fertilité naturelle et, oui j’ose le dire, libérée et sur une méthode de contraception réellement émancipatrice !

L’invention de la pilule contraceptive au siècle dernier est quasi unanimement considérée comme la révolution qui a permis aux femmes de se libérer de la fatalité de leur biologie et de conquérir des territoires dont elles avaient été jusqu’alors écartées par des siècles de domination masculine. À tel point que les mots « pilule » et « contraception » sont devenus presque synonymes. Cependant, la chimie contraceptive a des effets secondaires inconfortables voire nocifs.

Face à celles qui refusent d’y avoir recours et qui, dans le même temps, ne sont pas satisfaites
des méthodes mécaniques (DIU, préservatifs, etc.), les professionnels de santé sont, pour la plupart, démunis. Il existe pourtant des moyens de maîtriser sa fécondité de façon autonome, naturelle, écologique et sûre. Longtemps décriées, les méthodes de planning familial naturel ont grandement bénéficié des avancées de la recherche. La méthode des indices combinés répond à tous les critères de confort et d’efficacité exigés en matière de contraception. Bien plus, elle permet aux femmes de vivre un autre rapport à leur corps.

En effet, elle implique une compréhension approfondie des processus physiologiques spécifiquement
féminins. De consommatrices passives, les femmes deviennent actrices éclairées de leur projet de régulation de leur fécondité. À l’écoute de leur nature cyclique, elles sont plus attentives au langage de leur corps. La méthode des indices combinés est une authentique introduction à l’estime de soi, à la bienveillance vis-à-vis de son corps.

La méthode des indices combinés n’est pas seulement un moyen de se libérer de cette « camisole chimique » (selon l’expression de Marc Girard) que sont les contraceptions hormonales. Par la connaissance de soi qu’elle permet de (re)conquérir, c’est un outil d’empowerment, d’émancipation, d’autonomie ; c’est un autre genre de libération, bien plus puissant, vis-à-vis de la technologie, de l’industrie, des médecins, des gynécologues, mais aussi de l’injonction sociale faite aux femmes d’être sexuellement disponibles à tout moment de leur vie et de leur cycle, injonction qui ne pose jamais la question du désir féminin et de sa nature qu’elle ignore superbement.

Les enjeux de la fertilité féminine naturelle, tout comme ceux de l’allaitement et de la naissance respectée, sont politiques et économiques. Notre rapport à notre corps et à ses fonctions sexuelles et reproductives est culturellement, socialement et économiquement déterminé ; il sert avant tout des objectifs collectifs dont les femmes sont devenues des instruments. C’est en cela que la connaissance de soi, de son corps, et le pouvoir sur soi et sur son corps qu’elle permet, sont subversifs : ils nous dé(sen)chaînent ! La fertilité naturelle est une conquête féministe !

Il nous reste encore quelques exemplaires de ce livre ici.

Fermer le menu