Césariennes : questions, enjeux, effets de Michel Odent – Éditions Le Hêtre Myriadis

Césariennes : questions, enjeux, effets de Michel Odent

Le livre :

Aujourd’hui, dans certains pays, la césarienne est devenue le mode de naissance majoritaire. Mais est-ce sans incidence sur l’enfant, la mère et plus largement sur la société, voire l’humanité ?
Dans cet ouvrage réactualisé, Michel Odent fait le point sur cette pratique en abordant les questions médicales, sociales et éthiques. Il met en évidence les conséquences directes sur l’enfant (immunité, autisme, défi cit d’ocytocine, dépendances…), sur la mère (rôle de l’hormone ocytocine et du néocortex, allaitement, estime de soi…) et par répercussion sur l’humanité (nécessité de « penser à long terme », avenir de l’amour…).
Au travers de courts chapitres, il décrit les trois types de césarienne et leur pratique, il donne des conseils pour s’y préparer et des recommandations sur la période périnatale, il rappelle les besoins naturels d’une femme qui accouche, il évoque les idées reçues sur ce type de naissance. Puis, plus largement il ouvre le débat sur l’avenir de nos sociétés en regard du domaine fondamental de la naissance.
Quelle étape dans l’histoire… des mammifères ! En quelques décennies, une intervention de sauvetage est devenue une façon fréquente, voire banale, d’accoucher. Comment cela a-t-il été possible ?

L’auteur :

Le Dr Michel Odent a été responsable des services de chirurgie et de maternité de l’hôpital de Pithiviers (1962-1985) et a fondé à Londres le Primal Health Research Centre (Centre de recherche en santé primale). Il a créé une banque de données de recherche en santé primale (www.primalhealthresearch.com) ainsi que le site Internet www.wombecology.com pour présenter l’écologie pré et périnatale comme la forme la plus vitale d’écologie humaine.
Conférencier, auteur d’articles scientifiques et, notamment, du premier article sur les piscines d’accouchement (Lancet, 1983) et du premier article sur l’initiation de l’allaitement dans l’heure qui suit la naissance, il a également écrit seize livres traduits en vingt-deux langues.

Fermer le menu