Allaités… des années ! de Ann Sinnott

Le livre :

L’allaitement au long cours est-il dans l’ordre des choses ou s’agit-il d’une pratique malsaine ? Est-ce une forme d’abus sexuel ? Ces mères sont-elles castratrices et forcent-elles les enfants à continuer, ou bien ne font-elles que répondre aux besoins innés de l’enfant ? L’allaitement long a-t-il un impact négatif sur le développement physique et émotionnel de l’enfant, ou bien un effet positif ? Les mères en paient-elles le prix ? Cette pratique affecte-t-elle la relation de couple ? L’allaitement tronqué laisse-t-il des blessures, et les hommes en souffrent-ils particulièrement ? Quand le sevrage précoce est-il devenu une pratique établie dans le monde occidental ? L’allaitement au long cours est-il une question féministe ?
Partant de l’enquête menée par Ann Sinnott auprès de plus de 2 000 familles réparties dans 48 pays et exploitant les théories sur le développement de l’enfant, la recherche en neurosciences, les découvertes de l’archéologie et de l’anthropologie, Allaités… des années ! explore les mythes et la réalité de cette pratique taboue. À travers les multiples extraits de leurs réponses aux questionnaires de l’enquête, les voix des mères, des pères et des enfants se font également entendre.
Allaités… des années ! s’adresse à toutes les personnes intéressées par l’alimentation et la santé infantiles, ainsi qu’à ceux qui s’intéressent à la préhistoire et aux origines de la culture occidentale.

 

L’autrice :

Ann Sinnott obtient en 1979 une maîtrise d’anglais à l’Université d’York, où elle découvre le livre d’Ina May Gaskin, Spiritual Midwifery. Quelques années plus tard, elle enfante sans médicament, en position verticale. En proie au doute sur son allaitement, elle fait appel au soutien de La Leche League, et participe activement à ses activités des années durant. Bien qu’elle ait eu initialement le projet de reprendre le travail à temps partiel aux six mois de sa fille, Ann y renonce pour allier maternage et travail en freelance, écrivant sur les questions de santé et les enfants pour la presse britanniques. C’est son expérience avec sa fille, qui s’est sevrée d’elle-même à l’âge de six ans et demi, qui, en 1994, décide Ann à écrire un livre visant à dissiper les mythes et l’ignorance qui entourent la pratique de l’allaitement au long cours. Ann vit à Cambridge, Angleterre, avec sa fille, âgée de 18 ans.

 

 

 

Fermer le menu