La Domination adulte de Yves Bonnardel – Revue de presse

Dans Nouvelles Questions féministes, la chercheuse, docteure en sociologie, Charlotte Debest a proposé une revue efficace de La Domination adulte. L’oppression des mineurs de notre auteur Yves Bonnardel. Charlotte Debest qualifie le texte d’Yves Bonnardel de « claque intellectuelle » en raison du voile qu’il soulève sur cet impensé du statut de l’enfance comme privation de droits et met en exergue le lien entre la domination adulte et la domination masculine.

Pour introduire sa présentation, Charlotte Debest propose la comparaison suivante pour mieux faire saillir la profonde injustice de la condition des enfants :

« Quel type de régime se caractériserait par l’imposition d’horaires pour manger, dormir et travailler, par le contrôle de ses fréquentations et de son emploi du temps, par l’impossibilité de saisir la justice, par l’interdiction de conduire un véhicule, par l’interdiction de voter et d’être représenté politiquement, par l’obligation de demander la permission pour tout et n’importe quoi – aller aux toilettes, parler, se taire – par l’impossibilité sans accord d’une tierce personne de sortir de chez soi, par l’obligation d’habiter à tel endroit avec telles personnes plutôt que dans tel autre avec telles autres, par l’interdiction d’avoir une indépendance économique et donc de pouvoir subvenir à ses propres besoins ? Un régime dictatorial ? Un régime esclavagiste ? Un régime totalitaire ? »

L’article complet est consultable sur Cairn.info.

En lien avec la question de la domination des adultes, vous pouvez également lire un article de l’une des éditrices, Dalibrka Milovanovic, sur son site Le Gai Savoir, Philosophie, Éducation, Écologie : « Autorité, impérialisme adulte et colonisation de l’enfance ».

 

Fermer le menu